Le CV est un document qui atteste des compétences d’un collaborateur, dans le
cas des organismes de formation il s’agit des formateurs. Concernant la
certification Qualiopi, il va également vous être utile pour justifier des
moyens humains de votre organisation.
Ce qui est demandé lors de l’audit
Lors de l’audit pour la certification Qualiopi, il vous est demandé de fournir deux types de CV :
·
Le CV
adressé lors de la candidature et du recrutement du collaborateur. Ce dernier
doit correspondre au poste. Sa date de validité correspond à la date de
candidature du collaborateur. De même si vous faites appel à un prestataire
externe (cas de la sous-traitance).
·
Le plan
de développement des compétences de vos formateurs mis à jour chaque année.
Dans ce cas, il s’agit d’un document interne propre à la conformité au
Référentiel National Qualité Qualiopi. Ce document permet de garder une trace
de toutes les évolutions de compétences du formateur.
Il peut être créé avec des champs prédéfinis et
remplis au fur et à mesure du développement des compétences. Il s’agit d’un
document versionné et signé par le formateur lors de son entrée dans l’équipe
et tous les ans.
Quels critères et indicateurs sont concernés ?
Ces deux éléments interviennent en réponses à plusieurs indicateurs du Référentiel National Qualité
- Indicateur 17 : Le CV justifie des moyens humains mis en place par l’organisme de formation.
- Indicateur 18 : Le CV va permette de préciser l’organisation de votre entreprise et de construire votre organigramme.
- Indicateur 21 : En réponse à cet indicateur, le CV va préciser les compétences mobilisées par les intervenants.
- Indicateur 22 : Le prestataire de formation entretient et développe les compétences de ses collaborateurs. Ces développements sont notés dans le plan de développement des compétences et mis à jour chaque année.
- Indicateur 27 : En cas de sous-traitance, le prestataire doit être en mesure de fournir les CV des intervenants externes.
Nos conseils pour être conforme au référentiel :
Créez votre trame pour le plan de développement des compétences des formateurs. Nous vous recommandons de faire apparaître les champs suivants :
- Parcours professionnel de l’intervenant
- Formation effectuées (longues et courtes)
- Date
- Compétences acquises dans l’année
Ces rubriques ne sont pas figées, vous pouvez en ajouter et en supprimer
autant que nécessaire pour adapter ce document à vos besoins. Il faudra appuyer
vos arguments avec les certificats et autres preuves de développement des
compétences de vos formateurs.